Accompagnement

Les lieux dédiés à la culture doivent avoir la même ambition dans leur programmation in situ que dans leur projet numérique.

Balthus accompagne les acteurs culturels pour penser cette nouvelle présence numérique, dans laquelle l'innovation et la création ont un rôle central.

Augmenter la visibilité des institutions culturelles et des oeuvres nécessite de faire évoluer les pratiques.


Créer la rencontre avec une oeuvre ou un artiste, développer un public en ligne en concevant une programmation numérique originale, mais aussi utiliser des  outils facilement actionnables pour rapatrier et analyser les données existantes : autant de moyens de développer un projet numérique qui ne soit pas qu’un outil de communication.

Le digital offre des opportunités diverses, qui vont de l'art numérique à la création d'un nouveau lieu à part entière, en passant par la recherche de publics et l'éducation artistique et culturelle. C'est un véritable changement de paradigme, qui nécessite une vision numérique forte et transversale à l'ensemble des départements du musée. C’est dans cette démarche que Balthus Lab a réalisé une mission au près du MAD, Musée des Arts Décoratifs de Paris, pour proposer à l’institution un projet digital ambitieux et original afin d'élaborer un lieu numérique qui prolonge, d'une façon inédite, la mission du musée en découvrant de nouveaux territoires à explorer. 

Augmenter la visibilité des institutions culturelles et des oeuvres nécessite de faire évoluer les pratiques.

Créer les conditions de la rencontres avec une oeuvre ou un artiste, développer un public en ligne en concevant une programmation numérique originale, mais aussi utiliser des  outils facilement actionnables pour rapatrier et analyser les données existantes : autant de moyens de développer un projet numérique qui ne soit pas qu’un outil de communication.

Pour que le numérique ne reste pas une affaire de spécialistes, il est essentiel de développer une présence numérique en la rendant accessible à tous afin de préserver la diversité culturelle.

À la demande du ministère de la culture, Balthus a rédigé Numérique et Spectacle Vivant en dialogue avec la Direction Générale de la Création Artistique (DGCA).

Découvrir le rapport